L'objectif du GRAAM-BFC
Paru sur le Journal Officiel le 06/07/2022. L'objectif est à la fois de mettre en valeur le patrimoine local de nos partenaires, mais également de favoriser le travail et la solidarité entre nos sociétés. Promouvoir la compréhension mutuelle, échanger des informations, mettre en commun l'expérience acquise afin de développer le rôle de nos associations et d'en faire profiter nos musées et le public. Les valoriser en s'efforçant, notamment, de le rendre accessible à tous. De les faire vivre en somme.
Entretien avec Françoise Schmitt, Présidente-Fondatrice du GRAAM-BFC :
•Pourquoi est-ce important d'opérer un regroupement des Sociétés d'Amis des Musées ?
-Pour plusieurs raisons. A la fois pour nous permettre de travailler tous ensemble, d'échanger sur des idées novatrices, d'oser entreprendre autrement ou encore d'inventer des manifestations pour permettre d'ouvrir les yeux du plus grand nombre.
-Autre plus-value à laquelle nous tenons particulièrement : favoriser la transmission de cette passion du monde des Musées et du Patrimoine aux jeunes générations. Ils sont notre avenir aussi au plan culturel. L'idée est donc de leur passer le flambeau.
-Enfin, la Culture est également un vecteur d'ascenseur social. C'est pourquoi je tiens à cette formule que j'ai déposée : << La Culture Avec Tous - CAT ! ». Expression qui fait écho à celle du Ministère de la Culture: << La Culture pour tous ! ».
•Qu'entendez-vous par << Culture avec tous >> ?
-L'idée du groupement est de se tenir par la main, ce à quoi je souscris complètement ! Les échanges et les déplacements stimulent les individus et engendrent une plus grande ouverture d'esprit. A l'aide de rapprochements partenariaux comme celui que nous avons proposé le 27 novembre dernier autour de l'exposition Dominique d'Acher, nous sommes en capacité de produire des évènements à plusieurs entités.
•Quels sont les projets prévus pour y parvenir ?
-Nous inviterons prochainement les collectionneurs d'objets Napoléoniens afin qu'ils puissent échanger sur leurs collections respectives. Ils pourront également témoigner sur l'objet de leur choix issu de leur collection personnelle. J'ai à l'esprit l'exemple d'une personne passionnée de gravures anciennes qui a acquis dans sa jeunesse une lampe représentant Napoléon. Elle y attache une valeur affective dont elle pourra témoigner à cette occasion.
-D'autre part, nous réfléchissons à l'idée de proposer des formations sur l'art en général. Celles-ci seraient itinérantes en ceci qu'elles circuleraient sur tout le territoire bourguignon franc-comtois. Un exemple "l'Histoire du vélo au travers les Arts" Une conférence qui repond à la demande du moment, à savoir l'importance des J.O. Sachant que Pierre de Coubertin a inscrit très tot le vélo comme sport dit olympique. Nous disposon grace à Stéphane Barbillon d'une communication clé en main que nous pouvons vous apporter. Contacter Francoise Schmitt au 0673870968 de préference par SMS.
Si vous devenez mécène du GRAAM-BFC ?
Vous deviendrez le partenaire privilégié de l'importante structure regroupant les sociétés d'amis de musées de Bourgogne-Franche-Comté.
- vous serez associés à ses publications et à ses manifestations ainsi qu'à la création d'un ou de plusieurs prix annuels.
- vous aurez accès à un réseau unique de sociétés d'amis implantées sur tout le territoire BFC et dans les domaines les plus divers.
- vous pourrez être en contact et organiser visites et événements dans les musées auxquels sont liées ces SAM.
- vous aurez ainsi accès aux aspects les plus varies et les plus représentatifs de la culture Bourguignonne et Franc-Comtoise.
Organigramme du groupement
Présidente-Fondatrice : Françoise SCHMITT / et Présidente-Fondatrice AderamuS-Sens
1 Vice-présidente: Lauriane BONJOUR LEHMANN Présidente SAM-Dole
2° Vice-président : Daniel ETHUIN Trésorier-adjoint AderamuS-Sens
Trésorier : Patrick RACINE Président SAM-Ornans
Secrétaire : Poste à pourvoir


